Das Weingut
Sur colline abrupte et panoramique : un versant orienté sud-est/sud-ouest. Création de plantation 2008-32015 en mono cépage fer servadou sur sols oxydés silico-argilo gréseux(rougier).
Situation géologique et foncière privilégiée d'un biotope majoritairement sauvage : bois taillis & vignes sur son versant sud, pâturages et bois sur l'adret... des chants de grillons et de plus en plus de cigales, d'oiseaux à profusion et la nécessité de réguler la part des sangliers, blaireaux, renards, chevreuils, frelons, mouche blanches, papillon, guêpes, passereaux & rapaces etc...
De rouge vif l'argile forte du rougier a muté vers un brun sombre à la structure souple qui garde l'humidité et prévient le ravinement : pouvoir colloÏdal MAXIMUM DE LA BIODYNAMIE !
Der Weinberg
Le sol est travaillé mécaniquement dans le rang et manuellement sur l'extérieur des terrasses (rotofil, houe, pioche). Le sol est nourri par le compost et les engrais verts variés ; la plante est soignée par les fermentations, décoctions et infusions des herbes du jardin. Le but n'est pas de pousser la vigne à la production mais de la laisser à sa guise mûrir ses raisons et révéler leur typicité. Le résultat : un vin vivant, coloré, parfumé, fruité... DIFFERENT ! Nous préparons cet hiver les clôtures pour y enclore brebis et poules ... en espérant prochainement quelques vaches pour la fourniture du fumier à compost cher à la biodynamie. Le dérèglement climatique nous oblige à des brulis de sarments et de branchages au moment du débourrement en mai dont la fumée protège les bourgeons du gel. Il faut veiller en été à maintenir la fraicheur du sol pour que nos meilleurs jardiniers, les vers de terre y prospèrent en l'assouplissant. Pas rognage ni d'écimage mais des tressages de pampres qui donnent de l'ombre précieuse en période de canicule. Et encore préserver la récolte du festin des oiseaux par la pose de filets de protection....
Bien plus qu'un travail : une passion ! Venez ! On vous attend autour d'un verre !
Der Keller
On démarre la fermentation par un pied de cuve et ensuite on dose pigeage & remontage manuel selon l'intensité des arômes et la qualité visuelle du chapeau. Pendant 1-2 semaines, sous son gaz carbonique naturel, le moût digère ses sucres tranquillement jusqu'à la fin de sa fermentation alcoolique. Nous séparons alors dans le 1e sous tirage les cuvées définitives : le vin de goutte, le vin de pressoir et le vin d'assemblage pour la fermentation malolactique qui suit. Le froid de l'hiver précipite ses impuretés et nous dispense de filtrage. Pourquoi coller puisque sans aucun intrant le vin est vivant, homogène... ? C'est pour cette raison qu'un 2° sous tirage le destine enfin quelques mois au barriques de vieux bois propres et bien culottés. Parfait pour continuer sa micro respiration qui l'affine, le renforce et le prépare à la mise en bouteille aux premières chaleurs.
Die Weine
Une couleur violacée maximum, comme une robe de cardinal... un parfum de courtisane en beauté, une douce et enivrante saveur fruité de jardin de paradis... Amen !
Je m'égare de plaisir et j'oublie la peine du quotidien obscur ! Et puis, une fois qu'on l'a éprouvé le vin nature n'a pas la même signature que les conventionnels -fussent-ils huppés et célèbres.
AMEN !
Informationen vom Weingut gegeben